top of page

FINANCEMENT

Ancre 1

FINANCEMENT

L’année 2016 a été cruciale pour tous les organismes de formations après la réforme de la formation professionnelle : remplacement du DIF par le Compte Personnel de Formation, nécessité de rendre nos formations certifiantes, réduction dramatique des fonds de la Formation Professionnelle pour les opérateurs privés, obligation de mettre en place un processus d’amélioration de la qualité de nos sociétés avant le 1er janvier 2017 pour continuer à faire financer nos formations. De ce fait, les prises en charge sont plus rares mais il peut y avoir encore des aides selon le statut et/ou le parcours professionnel.

Vous êtes un particulier: 

Autofinancement des formations.

Vous êtes chef d’une entreprise:

Prise en charge de votre formation

Comment obtenir cette prise en charge ?

                        Etape 1 – Le service formation vous établira un devis personnalisé, un plan de formation ainsi que le formulaire pré-rempli de demande de prise en charge. Ce formulaire sera à signer et à cacheter par vos soins.

                        Etape 2 - Un dossier complet doit parvenir en un seul envoi 3 mois maximum avant et jusqu’au jour du début de la formation. Au delà, l’organisme refusera le dossier.   C’est la date de réception du dossier par le FAFCEA qui est pris en compte. Vous constituez un dossier de demande de prise en charge accompagné des documents nécessaires.

Vous êtes demandeur d’emploi:

Le métier est inscrit dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) sous l’intitulé de « styliste ongulaire ».Les financements de nos formations par le Pole emploi sont plus rares à ce jour. Il peut y avoir cependant des possibilités de prises en charge pour les esthéticiennes et/ou coiffeuses. Dans ce cas, le service formation établira un devis personnalisé et un plan de formation à remettre au conseiller de pole emploi.

Pour les demandeurs d’emplois ou les personnes au RSA qui autofinancent la formation, EMALEVA vous accorde une remise de 10% sur coût HT de votre formation.

Vous êtes salarié(e):

Les formations éligibles sont mentionnées sur le site de la Caisse des Dépôts. A ce jour, EMALEVA n’est pas éligible, de ce fait, les salariés doivent autofinancer leur formation (cf. Autofinancement des formations). Cependant, nous sommes en cours d’enregistrement au RNCP. Dès cette obtention, nous pourrons faire une demande d’éligibilité pour le CPF.

Vous avez le statut de travailleur handicapé:

 En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également  aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Le conseiller Pôle emploi  vous guide vers les différents dispositifs. Il vous prescrit des formations selon vos souhaits et les opportunités d’emploi sur le territoire. Le conseiller Cap Emploi   vous permet de faire le point sur votre projet de formation, si vous êtes reconnu personne handicapée. Le financement par les aides de l’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Pour évaluer vos possibilités de prise en charge, vous devez remettre un devis personnalisé et un plan de formation à votre conseiller du cap emploi. Ces documents vous seront transmis par le service formation de EMALEVA FORMATION. Votre conseiller vous informera alors si le financement du coût de votre formation est accepté par l’organisme de l’Agefiph.

Vous êtes âgé entre 18 et 25 ans:

Les conseillers de la Mission Locale vous conseillent et vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet professionnel, étape par étape, en tenant compte à la fois de votre situation, de votre projet et de la réalité du marché du travail. Pour évaluer vos possibilités de prise en charge, vous devez remettre un devis personnalisé et un plan de formation à votre conseiller de la mission locale.

Titre 1

bottom of page